L'été n'aidant pas vraiment à être productif, la télé nous a concocté une explosion d'iPhone.
Un jeune Aixois possédant un iPhone est victime de projections de verre : l'appareil aurait chauffé provoquant des fissures au niveau de l'écran et plus grave, des projections de bouts de verre ; le jeune homme a reçu quelques projections dans l'œil gauche. La mère a tenté de contacter le SAV de la marque Apple, lequel lui a simplement répondu : "C'est impossible".
La presse s'est emparée du sujet et nous l'a mis à toutes les sauces matin, midi et soir. Là où l'affaire est devenue plus sérieuse c'est lorsque les journalistes se sont aperçus que la marque américaine n'avait pas l'intention de communiquer sur le sujet ; on s'est donc d'abord demandé si cette marque n'avait pas de "cœur", puis on en était sûr.
Alors qu'on approche les 30 millions d'iPhone vendus dans le monde, il est nécessaire d'indiquer que 4 cas d'"explosions" d'iPhone sont connus. Ceci ne remet pas en cause la gravité de ces 4 cas mais toute personne se posera une question qui me semble assez logique : pourquoi seulement 4 cas ? Nul ne peut savoir mais il y a évidemment quelques théories : les autres se sont tus ou ces 4 ont fait n'importe quoi avec leur téléphone. Je vous laisserai vous faire votre propre opinion sur la chose.
Mais plus loin que l'affaire d'un jeune homme qui est victime d'un téléphone (trop) intelligent, on assiste alors à un acharnement médiatique envers une entreprise qui ne souhaite pas communiquer.
Apple est une entreprise peu banale, souvent comparée à une secte car l'inconnu fait peur, c'est bien connu. Et force est de constater qu'une entreprise qui ne communique pas est une entreprise détestée des media. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette marque est une des seules au monde à dicter ses propres règles, y compris, et surtout même, avec la presse. La presse n'aime pas ça, la presse condamne.
Là où cette histoire prend une ampleur qui me dépasse c'est que tout le monde semble avoir oublié que la marque à la pomme est aujourd'hui condamnée par une stratégie marketing qu'elle a toujours eue. Apple n'a jamais communiqué, Apple a toujours été secrète ; Apple c'est un peu comme un cercle privé où seuls les privilégiés ont droit au "mieux". Mais Apple c'est surtout une image de marque puissante. Puissante car cette entreprise a longtemps fait sourire les leaders des milieux informatiques lorsqu'elle clamait haut et fort que ses produits étaient les meilleurs au monde. Une arrogance qui ne laissait jamais indifférent et attirait la sympathie. On a donc une marque qui a toujours eu une très bonne image et qui d'un coup d'un seul reçoit la foudre de la presse pour 4 jeunes cas isolés qui, encore 15 ans plus tôt, se seraient pris une gifle des parents.
Que l'on veuille croquer de la pomme, c'est concevable, mais dans ce cas y a-t-il une relation de cause à effet avec l'actuel succès de cette marque ? Vous connaissez déjà la réponse, on la connaît tous. Auparavant, Apple ne communiquait pas, mais ça ne dérangeait que les inconditionnels de la pomme. Aujourd'hui, l'iPod et plus récemment l'iPhone ont assuré à Apple une position de presque-leader ou plus exactement de pionnier, mettant ainsi la marque sur le podium. Et force est de constater que la même stratégie marketing qui faisait sourire autrefois dérange tout le monde aujourd'hui.
Comme quoi tout succès doit systématiquement rendre des comptes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire